En matière de prêt immobilier, de nombreuses évolutions ont eu lieu ces dernières années permettant l’ouverture à la concurrence des assurances de prêts. Ceci dans un but essentiellement de diminution du coût total d’assurance

Mais il y a aussi d’autres problématiques qui peuvent être soulevées et qui ont leur importance tel que le niveau de couverture, les personnes présentant un risque de santé aggravé… Fort de multiples partenaires spécialistes dans le secteur et d’une bonne maîtrise du marché, nous pourrons vous guider dans cet univers souvent flou pour le grand public.

Assurance emprunteur

L’assurance de prêt n’a cessé d’être en mouvement depuis plusieurs années avec la multiplication des interventions du législateur ayant pour but de rendre ce marché plus lisible et concurrentiel pour le consommateur. Voici, ci-après, les principales réformes et leurs conséquences sur le sujet.

La loi « Lagarde » tout d’abord, de Septembre 2010, qui renforce la loi Murcef, a permis la libre concurrence en matière d’assurance de prêt, les banques ne pouvant plus imposer à leurs clients une adhésion à leurs propres assurances pour le crédit qu’elles leur accordent, et ce, à condition que le contrat en délégation présente au moins des garanties équivalentes à celles proposées par la banque.

La loi « Lemoine », dernière loi entrée en vigueur en juin 2022 qui vous permet de résilier et de changer à tout moment d’assurance emprunteur sur vos prêts immobiliers. Elle supprime le questionnaire de santé pour les emprunts inférieurs à 200 000 € par assuré et dont l’échéance de remboursement intervient avant les 60 ans de l’emprunteur. Enfin, elle réduit à 5 ans le droit à l’oubli des anciens malades de cancer, de l’hépatite C et d’autres maladies chroniques.

Afin de vous accompagner pour l’étude d’une reprise de votre assurance de prêt ou lors de la mise en place, nous mettons tout en oeuvre pour être efficace en limitant les contraintes. Pour cela, nous vous demandons simplement de nous fournir les tableaux d’amortissement de vos prêts et les conditions particulières de votre contrat actuel. Nous vous accompagnons pour faire les démarches de demande de substitution auprès de votre banque et nous nous engageons sur le suivi de votre dossier. De plus, une seule personne du cabinet sera dédiée à votre dossier de l’étude à la mise en place.

CONTACT

Notre équipe est à votre écoute et se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets. La disponibilité, la discrétion et le conseil seront les piliers de notre relation.